L’Aquator Lite 14, distributeur d’encres semi-automatique

17 février 2022, à 10h30 par Mauco-cartex

Installée sur notre site de Fléac, l’Aquator Lite 14 est un distributeur d’encres semi-automatique piloté par ordinateur, conçu pour réaliser les teintes d’impression à partir d’un ensemble de bases colorées et de vernis décolorant (composants à base aqueuse).

Mais pourquoi investir dans une station ?

-Pour automatiser la formulation des encres et gagner du temps
Par exemple, la couleur 9043 U (jaune) va être composée de jaune CHB2014 à 1.2%, d’orange CHB3013 à 0.3%, de vernis VFD CORTV à 49.20% et de vernis UF CORTV à 49.30%. La machine dose chaque quantité nécessaire à la composition de la teinte, au gramme près. Finis les pesées et les ajustements manuels en manipulant des seaux de 10kg.

-Pour une gestion encore plus maitrisée des stocks d’encres.
Grace à l’archivage informatique des retours d’encre (c’est-à-dire l’encre non utilisée après la réalisation d’une commande), l’indexation en stock et le datage des effluents restitués, la production est optimisée.

-Pour une réactivité immédiate.
Grâce à ses possibilités d’archivage des teintes, leur disponibilité devient également quasi-immédiate, s’inscrivant ainsi dans notre axe stratégique : la vitesse.

-Pour éviter le gaspillage
La station nous permet de transformer nos retours d’encres. Si après avoir utilisé le mélange 9043 U, il nous en reste, la quantité restante va être renseignée dans le logiciel et lorsque nous aurons besoin d’un jaune très proche du 9043 U, le logiciel va recalculer la composition des différentes bases colorées à ajouter pour obtenir la nouvelle teinte, en tenant compte de la quantité restante de 9043 U.

La station d'encre nous donne désormais l’opportunité d’améliorer notre régularité dans notre méthode de réalisation des teintes et de réduire significativement notre consommation et les couts associés.