1 - INTRODUCTION
Le PDF (Portable Document Format d'Adobe) est la norme mondiale pour l'échange de créations graphiques destinées à l’impression.
Le fichier natif est le fichier source ou origine, qui a servi a créer le PDF. C’est souvent un Illustrator (mise en page en ai ou eps), un InDesign (mise en page en idd). Le logiciel Photoshop ne sert que pour le traitement & la retouche d’images (tif, eps, jpg, psd).
Un fichier destiné à l’impression, quel que soit le process utilisé, est composé de 3 sources distinctes :
- Du texte (polices typographiques ou fontes de caractères).
- Du trait ou vecteur (logos, dessins, polices vectorisées...)
- Des visuels (photos)
Ces 3 sources sont rassemblées dans un document unique destiné à être imprimé. Les conseils suivants visent à garantir l’intégrité de ces 3 sources, et faire en sorte que le fichier puisse être édité, vérifié, modifié puis imprimé de manière qualitative. On distingue sur l’exemple ci-dessous les 3 sources différentes :

2 - CONTRAINTES TECHNIQUES
Pour qu’ils soient exploitables, les fichiers PDF doivent respecter certaines règles :
• Les polices typographiques ou polices de caractères doivent être vectorisées avant la création du PDF, ET/OU elles doivent être fournies avec le fichier (valise de police en fichier séparé). Si elles ne le sont pas, alors le studio ne pourra pas éditer ce PDF pour le rendre imprimable avec nos contraintes.
• Les photos / images doivent être incorporées dans le fichier ET/OU fournies avec le PDF (fichiers séparés). Si ce n’est pas le cas, alors le studio ne pourra pas éditer ce PDF pour le rendre imprimable avec nos contraintes.
• La résolution des images doit être de 300 DPI à l’échelle 1/1. Si ce n’est pas le cas, alors l’impression pourra être pixellisée et/ou de mauvaise qualité.
• Idéalement, ces mêmes images doivent être en CMJN.
• La résolution des fichiers bitmaps doit être de 1200 DPI. Si ce n’est pas le cas, alors l’impression pourra être de mauvaise qualité.
• Idéalement, le mode colorimétrique du document doit être en CMJN.
• Privilégier les références Pantones ou les couleurs quadri.
• Penser à ajouter 10 mm de fond perdu si nécessaire (indispensable pour la découpe).
• Penser à respecter les zones tranquilles (pas d’impression trop près des filets techniques).
! ATTENTION !
Les fichiers créés avec CANVA ne sont pas exploitables car ils ne respectent pas les contraintes requises.
3 - Un fichier destiné à l’impression, quel que soit le process utilisé, est composé de 3 sources distinctes :
Pour être sur de ne rien oublier lors de la transmission des polices et des images liés à un fichier, la fonction « ASSEMBLAGE » dans Illustrator ou InDesign permet de rassembler les sources utilisées dans le document (polices, images...). Pour cela, il suffit d’aller dans le menu « FICHIER - ASSEMBLAGE *... », et le logiciel va créer un doc ** résumant les polices utilisées ainsi que les images, le format, le mode colorimétrique, le profil... Mais il va aussi rassembler dans un dossier *** le document, les polices et les images utilisées ! Il n’y a plus qu’a envoyer ce dossier, et le fichier est complet !

Exemples de réglages dans Illustrator pour obtenir un PDF correct (les réglages par défaut dans les logiciels
sont souvent bien paramétrés) :