Des emballages magiques pour faire la différence à Noël
10 juin 2021, à 10h30 par Mauco-cartex
La période de noël approche et elle est l’opportunité pour vous de vous démarquer et de mieux vous faire connaitre : satisfaction client, fidélisation, bouche à oreille, partage d’expérience d’unboxing sur la toile…avec un emballage unique, on parlera de vous !
emballage de noël personnalisé unique ? Nos conseils en 4 étapes pour booster vos ventes, fidéliser vos clients et faire la différence sous le sapin, c’est ici et maintenant !
Conseil n°1 : L’impression, le premier contact
Le design de l’emballage, premier contact du consommateur avec votre marque, doit être une de vos premières préoccupations. Il permet de distinguer visuellement vos produits de ceux de vos concurrents du même rayon et donc de faciliter le choix du consommateur qui se dirigera plus facilement vers VOTRE emballage ! Quel visuel choisir pour la période de noël, les tendances, les couleurs… ? On vous dit tout :
Le visuel
Proposez des visuels en accord avec l’esprit de noël et suivez les tendances. Un visuel de noël peut prendre plusieurs dimensions artistiques entre tradition et modernité. Mais surtout restez dans le thème ! Choisissez une piste visuelle entre le noël traditionnel, scandinave, minimaliste, ou bien encore le coloré et gardez la même ligne directrice pour vos offres de fin d’année. Cela vous permet de créer une unité, un ensemble d'emballage harmonieux.
Les couleurs
Marquez le coup avec des couleurs propres à cette période ! Du rouge, du vert, de l’or, des couleurs liées aux fêtes de fin d’année que le consommateur associe immédiatement à noël et à des moments de partage et de tradition.
Conseil n°2 : La finition, un emballage premium et distinctif
Il est temps d’oser la différence pour attirer les regards sur VOTRE emballage. Marquage à chaud, gaufrage, paillette, embossage, texture, vernis sélectif, vernis métallique… apportez une finition originale à votre impression pour concevoir un emballage premium.
La finition pour un emballage incomparable !
L’ajout de finition vous permet une démarcation incomparable et présente un rendu haut de gamme et festif à votre packaging. La texture, le relief ou bien encore le contraste de matière offre une expérience sensorielle au consommateur final et une attractivité puissante à votre packaging, pour un effet waouh assuré !
Une raison de plus de choisir votre emballage et de parler de vous ! Alors, faites la différence à Noel avec des packagings uniques et différenciant.
Conseil n°3 : Pensez à soigner l’intérieur
Nous avons tous entendu parler de l’effet waouh induit par cette nouvelle tendance qu’est « l’unboxing » (déballage filmé et posté sur les réseaux) qui prouve l’importance qu’accordent les consommateurs à l’emballage, son visuel en cohérence avec le produit et la marque, ses finitions pour le rendre unique et son intérieur soigné pour surprendre jusqu’à la dernière seconde. Pour se faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
L’impression intérieur : Personnalisez l’intérieur de vos emballages pour créer un effet de surprise. L’utilisateur final se sentira flatté et sera sensible à la présentation de vos produits. De quoi déclencher cet effet « waouh » de manière assurée !
Papier de soi : Habillez vos produits grâce au papier de soie… une astuce qu’apprécieront vos clients. Votre emballage prendra une allure sophistiquée… idéal comme cadeaux de noël, non ?
Les calages ont leur importance : Vous souhaitez emballer plusieurs produits dans un coffret spécial noël ? Pensez à organiser vos produits dans l’emballage et optez pour des calages adaptés ! Le consommateur sera ravi d’imaginer le soin avec lequel vous lui avez préparé son présent !
Une touche personnelle pour fidéliser : La cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne, prévoyez un petit mot doux personnalisé pour votre client. Rien de tel que de se sentir unique et aimé par sa marque préférée !
Conseil n°4 : L’emballage original
Le calendrier de l’avent à remplir soi-même
Choisissiez le calendrier de l’avent en carton pour faire découvrir vos produits ! Un emballage original et ludique à remplir soi-même !
L’emballage connecté
Pour pouvoir tracer vos produits en amont dans vos stocks et/ou en aval auprès du consommateur, connectez vos emballages grâce à la dépose de puce RFID, NFC ou QRCode sécurisé directement sur votre produit.
L’emballage réutilisable
Envie de prolonger la vie de votre emballage ? Imaginez un marquage/ une impression DIY, des jeux sur l’emballage ou des maquettes d’objets déco à découper et assembler… tout est possible !
La découpe et le sur-mesure
Optez pour l’originalité et concevez votre emballage sur-mesure ! Imaginez des découpes particulières, des fenêtres, des formats hors normes… Osez l’impossible, vous deviendrez unique et vous ferez la différence !